Expérience 11 : un projet modulaire
Publié le 12 mai 2013Étape 5 : améliorations
Pour l’instant, votre alarme émet seulement un simple bruit. Vous pourriez lui apporter quelques améliorations pour qu’elle soit plus performante. Voici quelques pistes.
- Ajouter un détecteur d’intrusion. Peut-être des interrupteurs magnétiques pour les fenêtres et les portes ?
- Trouver un moyen pour que l’alarme démarre si l’un des capteurs est déclenché. En général, il faut faire passer un courant très faible mais constant à travers tous ces interrupteurs en série. Si l’un d’eux est ouvert ou si le fil lui-même est rompu, le courant est interrompu et l’alarme se déclenche. Pour ce faire, vous pourriez utiliser un relais bidirectionnel, en le maintenant alimenté pendant toute la durée où l’alarme ne doit pas sonner, jusqu’à ce qu’une intrusion provoque le relâchement de ce relais, ouvrant alors une paire de contacts et fermant l’autre paire, et alimentant ainsi le circuit bruiteur.
L’inconvénient, c’est qu’un relais absorbe un courant important quand il est alimenté et qu’il tend aussi à chauffer. Or je souhaite qu’une fois activée (mais non déclenchée), mon alarme consomme très peu de courant afin qu’elle puisse être alimentée par une pile. En effet, un système d’alarme ne doit jamais dépendre totalement du courant continu de votre habitation.
Peut-on remplacer ce relais par un transistor pour activer le reste du circuit quand l’alimentation des capteurs est interrompue ? La réponse est oui ! - Mais comment armer l’alarme au préalable ? En fait, la procédure doit se dérouler en trois étapes. D’abord, vérifier l’allumage d’un petit voyant quand toutes les portes et vitres sont fermées. Ensuite, appuyer sur un bouton qui déclenche un compte à rebours de 30 secondes et vous laisse ainsi, le cas échéant, le temps de sortir. Enfin, après 30 secondes, l’alarme s’arme d’elle-même.
- Si l’alarme se déclenche, que doit-il se passer ensuite ? Si une fenêtre est forcée, l’alarme doit-elle s’arrêter dès que la fenêtre est refermée ? Non, l’alarme doit se verrouiller en position déclenchée jusqu’à ce que vous la désactiviez.
- Pour désactiver l’alarme, vous pouvez envisager d’adjoindre un clavier où il faudra saisir un code secret.
- Pour ne pas rendre fou votre entourage en provoquant le déclenchement de l’alarme quand vous êtes absent, elle doit pouvoir s’arrêter d’ellemême, disons après 10 minutes. Au-delà, elle devra être silencieuse, mais allumer une LED pour vous indiquer qu’une intrusion a peut-être eu lieu. Vous pourrez alors appuyer sur un bouton de réinitialisation pour éteindre la LED.
Le problème quand on réalise un circuit qui se veut utile au quotidien et qu’on va au-delà du simple montage de démonstration, c’est que le projet devient
cinq fois plus compliqué qu’il ne l’est déjà, car on se trouve confronté à toutes sortes de situations.
Je vous montrerai en temps et en heure comment répondre à toutes ces pistes d’améliorations, qui nécessitent au préalable quelques connaissances complémentaires
en électronique. Si vous êtes amené à concevoir un dispositif relativement complexe, vous souhaiterez certainement qu’il soit plus abouti, et probablement plus compact, qu’une simple plaque de montage où quelques composants auront été insérés. Vous devrez donc d’abord apprendre à relier des composants de façon définitive, en les soudant sur un morceau de carte perforée, que vous pourrez placer dans une petite boîte avec interrupteurs et lumières à l’extérieur.
Dans le prochain chapitre, nous allons ainsi aborder la soudure et le conditionnement, puis nous reviendrons au projet de l’alarme.