Expérience 11 : un projet modulaire

Publié le 12 mai 2013

Étape 2 : au-delà de la persistance de la vision

Figure-2-104

Figure 2-104. Les composants supplémentaires ajoutés sur la moitié inférieure de la plaque de montage ont les mêmes fonctions que ceux de la moitié supérieure, mais certaines valeurs varient légèrement.
R4 : 470K
R5 : 33K
R6 : 27K
R7 : 100 Ω
C2 : 0,0047 μF
Q2 : 2N6027
L1 : haut-parleur 8 Ω de 3 cm

Figure-2-105

Figure 2-105. La partie déjà montée est en
gris. Ajoutez simplement la nouvelle partie
en noir.

Si vous remplacez le condensateur par un autre plus petit, il se chargera beaucoup plus rapidement et la LED clignotera plus vite. Supposons que vous utilisez un condensateur de 0,0047 μF (autrement dit, 4,7 nanofarads ou 4,7 nF). Même si cette valeur peut vous paraître étrange, il s’agit d’une valeur standard pour un condensateur. La capacié s’en trouve réduite d’environ 500 fois et, par conséquent, la LED doit clignoter près de 500 fois plus vite, soit au rythme de 1 000 fois par seconde environ. L’oeil humain ne peut pas détecter des pulsations aussi rapides, mais l’oreille humaine peut entendre des fréquences de l’ordre de 10 000 pulsations par seconde et au-delà. Si vous remplacez la LED par un haut-parleur miniature, vous devriez entendre ces oscillations.

La fig. 2-104 illustre la façon dont j’aimerais que cela se produise. Ne touchez pas au circuit d’origine, à clignotements lents, et dupliquez-le sur l’autre moitié de la plaque d’essai, en modifiant les valeurs de quelques composants, comme indiqué. Sur le schéma de la fig. 2-105, la nouvelle partie du circuit est en noir, et celle d’origine, en gris.

Mettez de côté le circuit à clignotements lents sans y toucher ; vous pouvez laisser clignoter la diode. Vous l’utiliserez à nouveau un peu plus tard.

Le haut-parleur doit être câblé en série avec une résistance de 100 Ω pour limiter le courant qui sort du PUT (Programmable Unijunction Transistor ou transistor unijonction programmable). Il n’est pas polarisé, même s’il est pourvu d’un fil rouge et d’un fil noir, et il se connecte dans un sens ou dans l’autre.

Au début, vous risquez d’être déçu, car le circuit ne semble pas faire quoi que ce soit. Approchez votre oreille très près du haut-parleur : si vous avez câblé
le circuit correctement, vous devriez entendre un léger bourdonnement, tel celui d’un insecte. Le bruit n’est pas assez puissant pour avoir une quelconque
utilité pratique. Il faut donc l’amplifier.

Le transistor 2N2222 (voir précédemment) peut être utilisé comme amplificateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *