Expérience 11 : un projet modulaire

Publié le 12 mai 2013

Étape 1 : oscillation à basse vitesse

Figure-2-103

Figure 2-103. Ce schéma permet de comprendre plus facilement ce qui se passe dans le circuit câblé sur la plaque de montage.

La fig. 2-103 est une représentation schématique du précédent circuit à transistor unijonction programmable (fig. 2-98), la plus proche possible du montage sur plaque.

Les résistances de 15K et 27K établissent la tension de la gâchette. La résistance de 470K alimente l’anode du transistor unijonction programmable, mais celui-ci se trouve dans l’état OFF et bloque le passage du courant. Ainsi, le condensateur de 2,2 μF commence à se charger. Vous vous souvenez peut-être qu’une résistance ralentit le rythme auquel un condensateur accumule la tension. Plus la résistance et/ou le condensateur sont élevés, plus ce dernier met de temps à se charger intégralement. Dans ce circuit, le condensateur accumule une tension proche de 6 V en environ 5 s.

Notez que le transistor unijonction programmable est directement connecté au condensateur. Par conséquent, la tension accumulée sur ce dernier est également appliquée au PUT. Au fur et à mesure que cette tension croît, elle finit par atteindre le seuil, et le transistor unijonction programmable bascule dans l’état ON (marche). Le condensateur se décharge lui-même via le PUT, par l’intermédiaire de la LED, et jusqu’à la branche négative de l’alimentation. Le condensateur s’épuise. Sa tension chute à nouveau et le transistor unijonction programmable retourne à son état d’origine. Le condensateur doit alors se recharger intégralement, et le processus entier se répète.

théorie

Durée de chargement du condensateur

Le temps nécessaire à un condensateur pour atteindre sa charge maximale est égal à 5 R × C, où R désigne la résistance (en ohms) et C la capacité (en farads) du condensateur. Dans le cas présent, on obtient 5 × 470 000 × 0,000022 = 5,17 s.

Si vous remplacez le condensateur par un autre de 22 μF, le cycle de charge/décharge doit durer environ 10 fois plus longtemps, ce qui vous laisse le temps de
le mesurer. Placez le sélecteur du multimètre sur la position Volts CC et les sondes de chaque côté du condensateur. Vous pouvez alors observer l’accroissement de
la charge jusqu’à ce qu’elle parvienne au seuil, à partir duquel le condensateur se décharge et la tension baisse à nouveau.

Nous avons ainsi obtenu un oscillateur. Et ensuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *