Expérience 11 : un projet modulaire

Publié le 12 mai 2013

Jusque-là, vous avez monté de petits circuits réalisant des actions très simples. Il est temps maintenant d’assembler des modules pour créer un dispositif plus complexe. À l’issue de cette expérience, vous obtiendrez un circuit qui émet le bruit d’une sirène, que vous pourrez utiliser comme une alarme anti-intrusion.


Procurez-vous :

  • 1 adaptateur secteur, 1 plaque de montage, 1 fil et 1 multimètre
  • 1 LED
  • Des résistances diverses
  • Des condensateurs divers
  • 2 transistors 2N2222, ou équivalent
  • 2 transistors unijonctions programmables 2N6027
  • 1 haut-parleur miniature 8 Ω
Figure-2-98

Assemblez les composants et mettez-les sous tension : la LED doit
commencer à clignoter.
R1 : 470K
R2 : 15K
R3 : 27K
C1 : condensateur électrolytique de 2,2 μF
D1 : LED
Q1 : transistor unijonction programmable 2N6027

Même si vous n’avez pas l’utilité d’un tel dispositif, dites-vous que les quatre étapes de sa fabrication vous apprendront à établir une communication entre différents groupes de composants. Je vais commencer par vous montrer comment utiliser un transistor pour créer la version à semi-conducteur de l’oscillateur, que vous avez réalisé avec un relais lors de l’expérience 8. Souvenez-vous, le relais était câblé de telle sorte que la bobine était alimentée via les contacts du relais eux-mêmes. Dès que cette bobine était mise sous tension, elle ouvrait les contacts, coupant ainsi sa propre alimentation. Et aussitôt que les contacts se relâchaient, ils rétablissaient l’alimentation, ce processus se répétant indéfiniment.

Normalement, cette opération ne peut être réalisée qu’avec deux transistors bipolaires, que vous activerez et désactiverez alternativement. Mais cette manière de procéder est relativement difficile à comprendre. Le plus simple consiste alors à utiliser un transistor unijonction programmable (Programmable Unijonction Transistor ou PUT).

Les transistors unijonctions ont été développés dans les années 1950. On ne les a plus utilisés dès lors que les puces de silicium ont été capables d’exécuter les mêmes fonctions, et ce, de manière plus précise et économique. Toutefois, le transistor unijonction programmable est encore très utilisé, notamment dans les variateurs de lumière ou pour la commande de moteurs. Comme sa fonction première est de générer un flux de pulsations, il convient parfaitement ici. Associez les composants comme sur la fig. 2-98 : la LED doit commencer à clignoter dès l’alimentation du circuit.

Notez que ce circuit fonctionne en 6 V, mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser sur du 12 V, et ce, sans provoquer de dégâts. Toutefois, au fur et à mesure que vous lui ajouterez des composants, vous remarquerez qu’il marche mieux sur du 6 V (voir la page « Transistors unijonctions programmables »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *