Tout sur les transistors NPN et PNP

Publié le 15 mai 2013

Principes applicables à tous les transistors

  • N’appliquez jamais directement une source d’alimentation sur un transistor, car un courant trop élevé risquerait de le brûler.
  • Protégez un transistor avec une résistance, de la même façon que vous protégeriez une LED.
  • Évitez d’inverser la connexion d’un transistor entre la tension positive et la tension négative.
  • Selon les circuits, un transistor NPN peut être plus pratique qu’un transistor PNP, et inversement. Les deux fonctionnent comme des interrupteurs et des amplificateurs, la seule différence étant que vous appliquez une tension relativement positive à la base d’un transistor NPN, et une tension relativement négative à la base d’un transistor PNP.
  • Les transistors PNP sont assez rarement utilisés, principalement parce qu’ils étaient plus difficiles à fabriquer aux premiers temps des semi-conducteurs : l’habitude a été prise de concevoir des circuits avec des transistors NPN.
  • Souvenez-vous que les transistors bipolaires amplifient le courant et non la tension. Une légère fluctuation du courant dans la base entraîne une modification importante de courant entre l’émetteur et le collecteur.
  • Selon les schémas, les transistors sont représentés ou non entourés d’un cercle. Dans ce livre, j’utilise le cercle pour attirer l’attention sur ce type de composant (fig. 2-91 et 2-92). • Sur un schéma, l’émetteur peut se trouver en haut et le collecteur en bas, ou inversement. La base peut aussi être placée à gauche ou à droite, selon ce qu’a choisi l’auteur du schéma. Attention, si vous ne connectez pas correctement un transistor, vous risquez de l’endommager. Il est donc primordial de bien vérifier la direction de la flèche du transistor et de s’assurer qu’il s’agit d’un transistor NPN ou PNP.
  • Les transistors peuvent avoir différentes tailles et configurations. La plupart du temps, il est impossible de savoir quelles broches sont connectées à l’émetteur, au collecteur ou à la base, et certains transistors ne comportent aucune inscription. Avant de jeter l’emballage du transistor, pensez à vérifier que le repérage des broches n’y figure pas.
  • Si vous ne souvenez plus du brochage d’un transistor particulier, sachez que certains multimètres disposent d’une fonction qui identifie automatiquement l’émetteur, le collecteur et la base. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel du multimètre.
Figure-2-91

Figure 2-91. Le symbole d’un transistor NPN comporte toujours
une flèche pointant de sa base vers l’émetteur. Le transistor peut être entouré ou non d’un cercle. Même si le style de laflèche varie, sa signification demeure la même. Dans le livre,
j’ai opté pour la version en haut à gauche.

Figure-2-92

Figure 2-92. Le symbole d’un transistor PNP comporte toujours
une flèche pointant de son émetteur vers sa base. Le transistor
peut être entouré ou non d’un cercle. Même si le style de la flèche varie, sa signification demeure la même. Dans ce livre,
j’ai opté pour la version en haut à gauche.

2 commentaires “Tout sur les transistors NPN et PNP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *