Les matériaux d’impression 3D
Publié le 24 juin 2013Les principaux matériaux utilisés actuellement en impression 3D se répartissent en deux grandes familles, les plastiques et les métaux, auxquels viennent s’ajouter les céramiques et les matériaux organiques. Bien entendu, ils ne sont pas compatibles avec toutes les techniques d’impression 3D.
Le procédé de frittage laser imprime à partir de poudre. C’est l’une des technologies de fabrication additive qui offre la plus grande diversité de matières premières : poudre de nylon, de métal (titane, acier inoxydable, acier d’outillage maraging) et de céramique.
Les techniques EBM et EBFM sont spécialisées dans la fabrication de pièces en métal, tandis que la stéréolithographie utilise des polymères liquides, généralement des plastiques aux propriétés mécaniques variées.
Les imprimantes personnelles impriment essentiellement à partir de deux types de plastiques : l’ABS et le PLA. Mais certains modèles à dépôt de filament fondu (FDM) peuvent aussi accepter des matières alimentaires : chocolat, fromage, glaçage au sucre, entre autres. La technologie FDM est également employée pour l’impression en béton.
Les constructeurs ont déposé des brevets par technologie et machine, mais aussi pour les composants compatibles avec ces imprimantes. Chaque fabricant possède donc sa propre gamme de matériaux imprimables. Objet a ainsi développé une ligne de 51 Digital Materials et 14 cartouches prêtes à l’emploi pour ses machines (technologie PolyJet). Z Corporation propose ses propres matériaux composites, compatibles uniquement avec les imprimantes ZPrinter (technologie 3DP). Les machines ProJet acceptent seulement la ligne de matériaux VisiJet, commercialisée par 3D Systems, aussi à l’origine de la gamme Accura SLA, RenShape SLA (pour ses machines à stéréolithographie) et DuraForm SLS (pour ses imprimantes à frittage laser).
Voici un panorama des principaux matériaux existants, en fonction des propriétés et usages recherchés pour les pièces à fabriquer.
Principaux matériaux d’impression 3D.
- Matériaux organiques
- Cires
- Tissus/Cellules
- Céramiques
- Alumine
- Mullite
- Zircone
- Carbure de silicium
- Phosphate tricalcique β
- Résines époxy chargées en céramique (nano)
- Silice (sable)
- Plâtre
- Graphite
- Plastiques
- ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
- PLA (acide polylactique)
- Polyamide (nylon)
- Polyamide renforcé
- PEEK (polyétheréthercétone)
- Résines époxy chargées en céramique (nano)
- Cuivre
- PMMA (polyméthacrylate de méthyle)
- PC (polycarbonate)
- PPSU ou PPSF (polyphénylsulfone)
- Ultem
- Alumide
- Métaux
- Aluminium
- Acier d’outillage
- Titane
- Inconel
- Cobalt-chrome
- Résines époxy thermodurcissables
- Acier inoxydable
- Or/Platine
- Hastelloy
(Source : Econolyst)
Passionné par le i-tech et donc par l’impression tridimensionnelle, cette machine ne cesse de me fasciner. Les matériaux de nouvelle génération 4D et même si il est difficile d’imprimer plusieurs matériaux en même temps promettent des perspectives vraiment très excitantes !